-
Essais sur le monde ordinaire
Traduction et introduction par Thierry Blin.
Alfred Schütz, après un curieux silence français, est aujourd'hui consacré comme un classique de la sociologie. Cette consécration tient à l'originalité d'une démarche qui concilie Weber et Husserl. Le monde ordinaire, sa saisie scientifique, et son expérience quotidienne, constitue alors le coeur de l'entreprise de Schütz. Ce monde est essentiellement décrypté comme un objet de perception lié à des connaissances sociales. En un mot, l'ambition de Schütz est de répondre à la question : comment procéder pour comprendre le monde et les autres ? En filigrane, la figure de Don Quichotte nous permet de saisir le réel et son action.
A lire:
- les carnets de mon ami Patrice Létourneau http://carnets.opossum.ca/patriceletourneau/archives/2007/09/alfred_schutz.html
et son compte rendu dans le volume CXXV, 2008, des Cahiers internationaux de sociologie.
- Le compte rendu de ce livre proposé par Nicole Lapierre dans Le Monde des livresen date du vendredi 21 septembre 2007.
- Celui de Laurent Jeanpierre dans Art Press, décembre 2007.
- Le compte rendu de ce livre proposé par Nicole Lapierre dans Le Monde des livresen date du vendredi 21 septembre 2007.
- Un amusant morceau de bigoterie phénoménologique: “La compréhension phénoménologique du monde social” par Jérôme Melançon, in La vie des idées, 20 mars 2008.
- la recension de Sylvia Girel, dans la Revue française de sociologie, vol. 50, n°4, octobre-décembre 2009.
http://girel.supportscours.free.fr/Sch%FCtz-monde%20ordinaire.htm